Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /mnt/110/sdb/2/4/annegil.crouzevialle/configuration.php:1) in /mnt/110/sdb/2/4/annegil.crouzevialle/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /mnt/110/sdb/2/4/annegil.crouzevialle/configuration.php:1) in /mnt/110/sdb/2/4/annegil.crouzevialle/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/110/sdb/2/4/annegil.crouzevialle/configuration.php:1) in /mnt/110/sdb/2/4/annegil.crouzevialle/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Bilan site
<<  Août 2012  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
  

Bilan site

Dès le début de notre rêve, les personnes à qui nous en parlions avaient toutes la même réaction : au-delà de nous dire leur enthousiasme et leur soutien , ils en venaient très vite à demander « est-ce qu’on pourra vous suivre sur le net ? ». Il était de toute façon peu envisageable étant donné les compétences familiales diverses de ne pas faire quelque chose. J’ai beaucoup réfléchi à ce que ça pourrait être ; j’ai beaucoup lu ce qui avait été fait lors du Paris-Pékin 2007/2CV et notamment le blog de Colette et Benoît Dussaugey (http://raid-en-chine.dussaugey.com/) dont j’ai apprécié le style très vivant.

Toutefois la technique du blog ne me satisfaisait pas, trop contrainte dans sa facilité ; l’obligation de lire « à rebours » m’a toujours paru pénible. Je voulais aussi pouvoir préfabriquer des ressources documentaires et cartographiques pour ne pas avoir à expliquer la culture pendant le voyage. J’ai donc fait une maquette en HTML « à l’ancienne », parce que j’ai un peu décroché des techniques les plus récentes. Ça a permis à Denis de comprendre ce que je cherchais et de me proposer un outil de fabrication de site : Joomla (http://www.joomla.fr/) ; c’est ce qu’on appelle je crois un CMS, c'est-à-dire une coquille vide très sophistiquée qu’il suffit de paramétrer à son goût. Son amie Minika (minika.over-blog.com) nous a concocté une jolie ligne graphique et quelques dizaines d’heures (quand même !) plus loin le site était prêt.

Je reste très content de ces choix, le résultat valait, je crois, les efforts.

Je savais aussi d’expérience que faire un site est facile, le faire vivre est plus délicat et que seule la vie QUOTIDIENNE donnerait une âme au site. Dès le second soir, à Prague, impossible de se connecter ; j’ai donc appliqué le plan B prévu en envoyant à Denis un SMS qu’il a installé dans la page du jour. Nous avons appliqué ça fidèlement (sauf deux fois je crois) et sommes toujours revenus ensuite mettre des détails et/ou des photos. Il a alors commencé à se dire semble-t-il que notre site était à jour chaque soir et le nombre de visites a augmenté, dopant notre énergie de production. Ça prouve qu’il n’est pas toujours besoin de beaucoup de mots pour susciter l’intérêt, ce que j’avais compris en lisant le blog de Cosette et Benoît.

Peut-être que le summum de la gloire, c’est de voir notre site intégralement piraté sans accord préalable et malgré nos mentions légales par le site de Rapido, mais non, ça ne nous flatte pas, on trouve ça pas très pro, et nous attendons une réponse de leur part.

Tout ça nous a coûté de l’ordre d’une heure de « travail » par jour, mais ça s’amortira car nous avons bien balisé nos futurs récits de voyage. Ce fut aussi une activité fédératrice, Anne étant à l’origine des textes manuscrits sur le cahier au fil de l’eau, repris en double commande le soir et complétés de la galerie d’image toujours aussi discutée à 2.