Les Voyages
Description
22-06-2010
180 km
Décalage : +3h
Programme
Pas d'info sur cette étape courte, mais le but est prometteur !
l'étape
départ 8h30 par un vent rafraîchissant, mais le soleil est déjà chaud. Petite étape jusqu’à Khiva, 200 km, on ne se presse pas !
Dès la sortie de la ville qui pour une fois s’est faite rapidement, on reprend cette sorte de désert. Le contraste est saisissant, car les 120km d’hier se sont déroulés dans les champs de coton et de riz, terre noire et fine, de l’eau partout. Aujourd’hui, on roule sur de petites dunes qu’un vent violent balaie constamment. Végétation de buissons rabougris. Sur la route, nuées de petits bus rabougris aussi, bondés, qui ressemblent à des suppositoires un peu les mêmes qu’à Astrakhan, mais 2 fois plus petits avec le même nombre de passagers.
Au fil des kilomètres, et parce que, pour la première fois depuis longtemps, la route s’élève parfois de façon substantielle et découvre la vue au loin, nous nous apercevons que nous sommes à la limite de la zone fertile autour du fleuve (Amou-Daria) et de la zone sèche qui s’étend depuis la quasi défunte Mer d’Aral au nord.
Dans cette zone sèche, où la route est le plus souvent installée, soudain une « mesa » s’impose ; il est difficile de loin de se rendre compte s’il s’agit au sommet d’élément naturel ou de forteresse bâtie ; la route passe à 1km à peu près de cette chose bizarre (nous n’avons rien vu de plus de 5m de haut depuis au moins l’entrée dans les pays baltes …) ; une piste y mène ; Thierry notre technicien camping-car est là avec son 4x4 et réussit à nous convaincre de monter tous les 8 dans notre camping-car qui lui paraît plus apte et de partir à la conquête des lieux en sa compagnie ; sitôt dit, sitôt fait ; Gil se colle au volant et attaque la piste prudemment, puis plus franchement, ça roule bien, sans piège, juste qq vibrations ; un effort pour escalader une courte rampe et nous débarquons en atmosphère joyeuse au pied de la chose, qui apparaît bien naturelle ; un chemin permet de monter à l’assaut, allons-y, on arrive vite au pied de la « table » elle-même, pour découvrir qu’un petit trou, comme un chas d’aiguille, permet de grimper sur le plateau ; et hop ! quelle merveille, on peut pas dire, on peut juste espérer que les photos vont passer ce soir … et puis il faut redescendre ; surprise, un homme s’est approché en vélo du camping-car ; après qq minutes d’inquiétude (qui c’est ce mec là ?), on découvre en approchant un brave homme venu nous donner aubade avec sa voix accompagnée d’une sorte de guitare kazakhe (excusez notre nullité en instruments, et notre guide n’est pas encore là pour répondre aux questions). Moment magique qui finit de façon extraordinaire cette mini-expédition qui à elle seule vaudrait le voyage.
Nous repartons « sur un nuage » ; le deuxième point d’intérêt de la journée interviendra une grosse heure plus tard : un pont flottant sur l’Amou-Daria ; c’est là aussi un truc assez indicible ; si vous avez entendu parler des ponts de bateaux que les soldat du génie de Napoléon construisaient sur la Bérézina, vous êtes sans doute sur une vision luxueuse de ce que nous avons devant nous ; c’est assez « émouvant », mais ça passe …
Après un déjeuner frugal sur place histoire de se remettre de nos émotions, nous arrivons sans encombre à Khiva qui a l’air d’une autre merveille, mais ça, on en parlera plus tard
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Commentaires
Ce WE c'est le RALLYE DU MARAIS, la manifestation sportive la plus importante de l'année...
Toujours pas les partitions pour le concert du 14/07 mais selon Papy cela s'approche...
Vos photos commencent à être intéressantes alors continuez ! bizzzz
En tout cas, meme si vous l'aviez dit plutot, là je crois que vous rentrez vraiment dans le coeur du projet et ça à l'air super chouette ! !
Enfin, je trouve que Mam' écrit superbement et ca évite "l'humour prof" de Pa' (et bonjour à tous les profs qui me conspuent en lisant cela )
J'ai adoré le passage sur la recherche de gazoil, je m'y suis vue.
Bon courage pour la suite.
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