Les Voyages
Description
27-07-2010
620 km
Décalage : +6h
Programme
Départ pour la frontière mongole
News
2h de bouchons pour sortir de Pékin, puis 3h pour faire 5 km pour passer en Mongolie intérieure, on a fini par jeter l'éponge à 21h. Nous sommes sur un parking "on ne sait pas où". Du coup, départ aux aurores demain matin (vers 5h30) pour rattraper les 200km manquants de la veille... Le premier qui dit "Vacances..." .
Heureusement, la météo est plutôt bonne ici, avec un ptit 27°C plus qu'appréciable !
AnneGil (by Denis)
Les détails
Erhlianhot, le 28, 10h30 locale (4h30 h française) : On va essayer de compléter le SMS retranscrit par Denis, c'était une sale journée, de celles où tout se passe mal ; enfin il y a pire, nous sommes toujours là, en forme malgré un certain amincissement que certains ont noté, le camion résiste bien aussi, malgré un gonflement de l'encadrement de porte de la SdB (en général, le papier et les livres se gondolent, la moisissure attaque tout ce qu'elle peut), mais nous sommes inquiets des jours qui viennent et des effets des pistes du désert de Gobi, encaissera-t-il ça en plus ?
Donc nous sommes partis hier matin à 8h pour cette longue étape, il aurait sans doute été plus raisonnable de partir plus tôt, mais bon, c'est fait.
Sitôt les pleins faits (ce qui coûte déjà une bonne demi-heure pour tout le groupe avec des stations qui n'ont qu'une ou au mieux 2 pompes gasoil), nous nous sommes enfoncés dans le bouchon et les épais brouillards des 6 périphériques de Pékin, il fait 32° ; à 10h30, nous avons fait 50 km et la route devenait presque fluide en direction du Nord-Ouest. Pause déjeuner réduite à 45mn à 12h45 au km200 ; la brume s'est estompée, la température est montée à 35°, mais l'humidité est en baisse, altitude 500m.
14h30, km 250, rebouchon, plus pénible, longs arrêts, on avance de 100m et on recommence, 95% de camions, on baigne dans les gaz noirs d'échappement. Les camions tombent en panne comme des mouches, il faut fréquemment changer de file pour les contourner ; ah oui, les files : officiellement 2, mais la bande d'arrêt d'urgence est une voie normale ici dès qu'il n'y a pas assez de place (avec ou sans bouchon : on double à droite à 90 sur la BAU, même nous, va y avoir des habitudes à perdre). En plus le bouchon est en côte et les mécaniques sont à rude épreuve. Arrivés en haut (1500m), on découvre la cause de ces 10 km d'ascension en rampant : on change de province et il y a un contrôle police pour les camions, merci !
De l'autre côté, on fait le bilan, plus question d'aller à destination, on va improviser un bivouac ; à 21h15, un parking est repéré, on s'arrête, on mange, on dort.
On va vous mettre le début de la suite page suivante, on a un peu de temps et ensuite pendant 4 jours, c'est bivouac, donc, peu de nouvelles à espérer.
Merci pour tous vos messages, special thanks for our friend Zhang, not a very good trip today, but all is right.
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Commentaires
hmmm "retraite" j'ai bon ?
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